Prendre un rendez-vous

Lipofilling et greffe de graisse

Le lipofilling ou correction avec son propre tissu adipeux (aussi appelé greffe de graisse) est l'une des techniques les plus révolutionnaires développées ces dernières années dans le domaine de la chirurgie esthétique. La graisse est prélevée par liposuccion et ensuite injectée à l'aide de piqûres d'aiguille à d'autres endroits du corps où l'on désire plus de volume.

Cette technique présente plusieurs avantages: elle ne laisse pas de grandes cicatrices, le résultat paraît très naturel et son propre tissu adipeux reste durablement en place, à condition qu'il n'y ait pas de fluctuations de poids importantes (plus de 10 kilos). Selon les zones du corps, 60 à 80 % de la graisse transférée peut être conservée. Par conséquent, dans certains cas, il faut plus d'une séance pour obtenir le résultat désiré. Le lipofilling s'applique sur différentes parties du corps, dont le visage, les fesses et les seins. Il permet de créer du volume d'une manière naturelle sans l'utilisation d'implants mammaires.

Une augmentation mammaire avec implants reste une intervention efficace et sûre. Mais pour les dames qui veulent une augmentation mammaire modeste (une taille de bonnet plus grande) et qui veulent en même temps traiter les dépôts de graisse non désirés, le lipofilling est certainement une option.

Le lipofilling peut également être une solution pour le traitement de l'hypoplasie mammaire (seins sous-développés) ou des seins tubulaires et pour les patientes qui ont des problèmes suite à une chirurgie mammaire antérieure ou qui veulent retirer leurs implants. En effet, la technique offre plus de possibilités en termes de correction que lorsque seuls les implants sont utilisés.

Une méthode de plus en plus souvent pratiquée est la combinaison de l'augmentation mammaire avec des implants et des tissus adipeux propres. Les résultats sont très bons. Et elle permet d'utiliser des implants plus petits et donc, à terme, de réduire les seins pendants en raison du poids. De plus, la couche supplémentaire de tissu adipeux sur les implants peut, dans certains cas, donner un résultat plus naturel. Selon le résultat souhaité, un à trois traitements sont nécessaires. Lors de la première consultation, nous vérifions ensemble si le lipofilling est une bonne option pour vous.

FAQ

Où la graisse est-elle prélevée et que se passe-t-il si je perds ou gagne du poids par la suite?

Lors d'un lipofilling, nous vérifions toujours si vous pouvez conserver un poids stable. Des fluctuations de moins de 10 kg au-dessus ou en dessous du poids normal ne devraient pas causer de dommages. Les cellules graisseuses qui sont transférées ont une mémoire. Si vous ajoutez ou perdez plus de 10 kg après l'intervention, cela sera également visible dans les parties du corps où la graisse a été insérée. Nous préférons travailler avec de la graisse résistant au sport et à la diète. C'est la graisse qui reste obstinément présente dans certains endroits même quand vous faites beaucoup de sport ou suivez un régime. En fonction de votre silhouette, votre médecin déterminera si cette procédure peut vous donner le résultat désiré.

Est-ce que je suis endormi pour cette intervention?

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale par un médecin qualifié spécialisé dans l'anesthésie.

Avez-vous peur de subir une anesthésie?

Si vous avez peur d’une anesthésie totale, nous pouvons prendre un rendez-vous pour vous avec notre anesthésiste spécialisé. Il vous expliquera en détail comment tout cela se déroule. C'est ainsi que nous essayons de vous rassurer complètement, afin que vous puissiez aborder l'opération de façon plus détendue, sans souci exagéré.

Quelle est la durée de l’intervention?

L’intervention prend en moyenne de 1 à 3 heures.

Dois-je rester à la clinique après l’opération?

Non, l’intervention se pratique en hôpital de jour.

Pendant combien de temps suis-je hors course après l’intervention?

En ce qui concerne cette intervention, vous devez compter sur une semaine d’indisponibilité. Les activités sportives ne peuvent être reprises que 6 semaines après l’opération.

L’intervention est-elle douloureuse?

Une procédure de lipofilling n’est pas une intervention douloureuse. Les zones où est réalisée la liposuccion peuvent cependant être plus sensibles. Le protocole de prévention de la douleur que nous avons développé spécifiquement fait que la douleur est généralement très bien supportée. Une combinaison d'anesthésie locale pendant l'opération et d'analgésiques périoraux après l'intervention permet une récupération rapide et presque indolore.