Prendre un rendez-vous

Réduction mammaire

Une réduction mammaire peut pour beaucoup de femmes représenter un intense soulagement. Des seins trop volumineux peuvent en effet provoquer nombre de souffrances physiques allant des douleurs au cou, aux épaules et au dos aux éruptions cutanées et aux blessures dans le pli de la poitrine. De plus, cela peut représenter pour les femmes un obstacle à la pratique du sport ou au port de beaux vêtements.

Avec une réduction mammaire, nous relevons le mamelon et l'aréole jusqu'à une belle position sur la poitrine et enlevons l'excès de tissu glandulaire, de tissu adipeux et de peau. On utilise la technique de la liposculpture pour limiter la formation de cicatrices. Selon le degré d'affaissement de l'aréole, de la glande mammaire et de la peau, différents modèles de cicatrices sont possibles.

Cette question est discutée en détail lors d'un premier entretien. Pendant cette consultation, nous prenons d'abord les mesures nécessaires et réalisons des clichés. Nous discutons ensuite des résultats que vous attendez et de la procédure qui vous convient le mieux. Nous sommes toujours à la recherche d'une solution adaptée à vos souhaits.

FAQ

Dois-je porter un soutien-gorge de sport et pendant combien de temps?

Un soutien-gorge de sport est obligatoire pendant 6 semaines, de jour comme de nuit. Ce soutien-gorge spécial sera disponible le jour où vous quitterez l’hôpital. Notre spécialiste en lingerie vient prendre vos mensurations et fournit le soutien-gorge qui convient.

Un tarif de remboursement du fonds des maladies est-il prévu pour cette intervention?

Depuis 2016, des règles plus strictes ont été imposées par le gouvernement pour l'intervention de la caisse d'assurance maladie dans cette intervention. Les dimensions de la poitrine sont un facteur déterminant à cet égard. Si vous êtes éligible et souhaitez effectivement faire réaliser une réduction mammaire, nous mettrons en ordre les documents nécessaires. Au cours de la consultation, nous prendrons largement le temps pour clarifier ce point.

Est-ce que je suis endormi pour cette intervention?

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale par un médecin qualifié spécialisé dans l'anesthésie.

Avez-vous peur de subir une anesthésie?

Si vous avez peur d’une anesthésie totale, nous pouvons prendre un rendez-vous pour vous avec notre anesthésiste spécialisé. Il vous expliquera en détail comment tout cela se déroule. C'est ainsi que nous essayons de vous rassurer complètement, afin que vous puissiez aborder l'opération de façon plus détendue, sans souci exagéré.

Quelle est la durée de cette intervention?

La durée moyenne de cette intervention est de 3 à 4 heures.

Dois-je rester à la clinique après l’opération?

Normalement, nos patients passent en moyenne une nuit à l’hôpital. Ceci pour des raisons de sécurité. Dans certains cas, l’intervention peut également se dérouler en hôpital de jour si on le souhaite.

L’intervention est-elle douloureuse?

Une réduction mammaire n’est pas une intervention douloureuse. Les zones où est réalisée la liposuccion peuvent cependant être plus sensibles. Le protocole de prévention de la douleur que nous avons développé spécifiquement fait que la douleur est généralement très bien supportée. Une combinaison d'anesthésie locale pendant l'opération et d'analgésiques périoraux après l'intervention permet une récupération rapide et presque indolore.

Pendant combien de temps suis-je hors course après l’intervention?

En ce qui concerne cette intervention, vous devez compter sur une dizaine de jours d’indisponibilité. Les activités sportives ne peuvent être reprises que 6 semaines après l’opération.