Prendre un rendez-vous

Otoplastie ou correction de l'oreille

Les oreilles décollées (aussi appelées volets) sont causées par de petites déviations dans le cartilage de l'oreille. Les oreilles décollées sont visibles dès le plus jeune âge et peuvent donc être une source de remarques désagréables de la part des autres enfants. C'est pourquoi le traitement est effectué à partir de l'âge de 5 à 7 ans. Mais les patients adultes peuvent aussi être parfaitement traités. Un diagnostic est établi en fonction de la cause et de la gravité des oreilles décollées, déterminant la manière dont les oreilles sont traitées. En effet, différentes techniques peuvent être appliquées.

D’autres déformations de l’oreille peuvent aussi être traitées. Il s'agit notamment d'oreilles en coupe (petites oreilles courbées), d'un bord absent du grand pavillon de l'oreille, d'un pli cartilagineux supplémentaire ou d'une partie de l'oreille qui ne s'est jamais développée. De tels problèmes exigent un traitement plus radical qui, en plus de son aspect esthétique, a aussi et surtout une fonction reconstructrice.

FAQ

Est-ce que je suis endormi pour cette intervention?

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale par un médecin qualifié spécialisé dans l'anesthésie.

Avez-vous peur de subir une anesthésie?

Si vous avez peur d’une anesthésie totale, nous pouvons prendre un rendez-vous pour vous avec notre anesthésiste spécialisé. Il vous expliquera en détail comment tout cela se déroule. C'est ainsi que nous essayons de vous rassurer complètement, afin que vous puissiez aborder l'opération de façon plus détendue, sans souci exagéré.

Quelle est la durée de cette intervention?

L’intervention prend en moyenne de 2 à 3 heures.

Dois-je rester à la clinique après l’opération?

Non, cette opération est réalisée en hôpital de jour.

Combien de temps serai-je hors course après l'opération?

Après l’intervention, un bandage est posé pour 5 jours. Pour les enfants, nous recommandons de porter un bandeau pendant les 2 premières semaines, de jour comme de nuit. Après cela, le bandeau n'a besoin d'être porté que la nuit pendant 2 semaines. Cela protège les oreilles contre les traumatismes. Chez les patients adultes, le pansement est déjà retiré après 5 jours et aucun pansement supplémentaire ne doit être porté. Cependant, la prudence est de mise ! Nous vous recommandons donc de ne pas pratiquer d'activités sportives pendant 4 à 6 semaines. Les activités sociales peuvent généralement reprendre après une semaine.

L’intervention est-elle douloureuse?

Selon l’étendue de l’intervention, le patient se sentira plus ou moins affecté. Le protocole de prévention de la douleur que nous avons développé spécifiquement fait que la douleur est généralement très bien supportée. Une combinaison d'anesthésie locale pendant l'intervention chirurgicale et d'analgésiques périoraux après l'intervention chirurgicale assure une récupération rapide et presque indolore.